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Repenser les modes de transport.
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- Appliquer l'intermodalité sur les grands corridors Nord-Sud et Est-Ouest : à l'image de la Suisse où tout transit routier de marchandises est interdit.
Exemple : en France, 100 millions de tonnes de marchandises empruntant l'A1 pourraient être transférés sur le fer (valorisation de la ligne LGV la nuit).
- Instaurer une taxe CO2 sur tout véhicule en transit dans le territoire français.
- Favoriser le transport par voie navigable et l'interface mer-fleuve (exemple : écluse fluviale Port du Havre) pour éviter les transits par Anvers.
- Développer et privilégier les échanges intra-régionaux.
- Bannir tout transport transit routier à vide sur longue distance.
- Encourager l'essor des mobilités douces.
- Recourir préférenciellement aux énergies propres : électricité, hydrogène.
- Intégrer les coûts externes du transport aérien dans le coût des billets.
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Repenser les modes de vie.
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Ceci suppose :
- Une volonté réelle des politiques et de l'Union Européenne, volonté totalement défaillante depuis 1980 de prendre en compte les coûts externes négatifs de la vie économique et sociale.
- D'interdire l'importation de produits bons marchés non fiables.
- De favoriser l'emploi de matériaux biosourcés afin de réduire les émissions de CO2.
- D'attirer l'attention des industriels sur la nécessité de réduire les émissions à effet de serre en dépit de leurs intérêts financiers. Privilégier les échanges par mails internet plutôt que les déplacements professionnels.
- De sensibiliser les citoyens aux effets négatifs de leurs comportements sur le milieu naturel, le climat et leur environnement.
- De convaincre les citoyens de repenser leurs modes de vie en épargnant :
.En veillant sur leurs consommations énergétiques ;
.En optimisant les déplacements ;
.En recourant aux circuits courts ;
.En achetant des produits fiables et recyclables ;
.En pratiquant un tourisme durable et responsable,...
- D'enseigner à la jeunesse et aux enfants, dès leur plus jeune âge, un comportement responsable.
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