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Repenser les modes de transport.

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- Appliquer l'intermodalité sur les grands corridors Nord-Sud et Est-Ouest : à l'image de la Suisse où tout transit routier de marchandises est interdit.

Exemple : en France, 100 millions de tonnes de marchandises empruntant l'A1 pourraient être transférés sur le fer (valorisation de la ligne LGV la nuit).

- Instaurer une taxe CO2 sur tout véhicule en transit dans le territoire français.

- Favoriser le transport par voie navigable et l'interface mer-fleuve (exemple : écluse fluviale Port du Havre) pour éviter les transits par Anvers.

- Développer et privilégier les échanges intra-régionaux.

- Bannir tout transport transit routier à vide sur longue distance.

- Encourager l'essor des mobilités douces.

- Recourir préférenciellement aux énergies propres : électricité, hydrogène.

- Intégrer les coûts externes du transport aérien dans le coût des billets.

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Repenser les modes de vie.

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Ceci suppose :

- Une volonté réelle des politiques et de l'Union Européenne, volonté totalement défaillante depuis 1980 de prendre en compte les coûts externes négatifs de la vie économique et sociale.

- D'interdire l'importation de produits bons marchés non fiables.

- De favoriser l'emploi de matériaux biosourcés afin de réduire les émissions de CO2.

- D'attirer l'attention des industriels sur la nécessité de réduire les émissions à effet de serre en dépit de leurs intérêts financiers. Privilégier les échanges par mails internet plutôt que les déplacements professionnels.

- De sensibiliser les citoyens aux effets négatifs de leurs comportements sur le milieu naturel, le climat et leur environnement.

- De convaincre les citoyens de repenser leurs modes de vie en épargnant :

.En veillant sur leurs consommations énergétiques ;

.En optimisant les déplacements ;

.En recourant aux circuits courts ;

.En achetant des produits fiables et recyclables ;

.En pratiquant un tourisme durable et responsable,...

- D'enseigner à la jeunesse et aux enfants, dès leur plus jeune âge, un comportement responsable.

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