L'avancement du projet de géostockage du CO2

Mai 2022 - Notre territoire voit se développer l’implantation de sondes (le long des chemins ou dans les champs, sur les trottoirs à Nangis et ailleurs) ainsi que le passage d’engins de sondage sur toute les infrastructures routières de la région et ce, sur une surface supérieure à une centaine de km2 autour de Grandpuits. Il s'agit d'approfondir les connaissances sur la nappe du Dogger que le BRGM connaît très bien après les nombreuses études déjà effectuées, en particulier pour les implantations de forages géothermiques dans cette nappe.

Octobre 2022 à juillet 2024 - Notre association participe aux commissions de suivi de sites de Grandpuits-Bailly Carrois. La question du stockage de CO2 est à peine évoquée. En revanche, le BRGM multiplie les réunions publiques avec des chargées de com très sympathiques qui restent floues sur le sujet. Elles précisent que c'est un excellent projet qui ne présente aucun problème ...

19 août 2024 - un article de journal européen (www.observatoiredeleurope.com) nous informe que l'entreprise néerlandaise C-Questra, en partenariat avec la société américaine RepAir Carbon, a déposé un permis à Grandpuits pour injecter dans la nappe 100 000 tonnes de CO2 par an d'ici 2030 puis des mégatonnes d'ici 2035. Le rédacteur Milos Schmidt est catégorique. Nous faisons le tour des maires et de la communauté de communes de la Brie Nangissienne : aucun n'a reçu quoi que ce soit de cette société !

18 novembre 2024 - présentation du projet par le BRGM et Géostock, une représentante de C-Questra participe à la réunion. Le projet suivra les procédures ICPE (installations classées protection de l'environnement) habituelles avec enquête publique. Le forage d'injection sera situé dans un carré de 10 km x 10 km centré sur Grandpuits, en dehors du périmètre de protection SEVESO2, des habitations et des forêts. Nous n'avons toujours pas reçu le compte-rendu de cette réunion.

janvier 2025 - Publication par l'ADEME du cahier des charges de l'appel d'offres "Grands projets industriels de décarbonation 2024". Parmi les projets le stockage géologique du CO2 est développé dont les modalités pour obtenir des aides. Document disponible sur le site de l'ADEME

24 février 2025 - Lettre du député Jean-Louis Thiériot au Préfet de Seine-et-Marne demandant des précisions sur le projet.

26 juin 2025 - Adoption d'une motion par la communauté de communes de la Brie Nangissienne s'opposant à l'implantation d'un géostockage de CO2 dans la région : vote à l'unanimité des maires de la communauté de communes.

2 juillet 2025 - publication des réponses apportées au public : texte superficiel ne développant ni les risques (éruptions du lac Monoun et du lac Nyos escamotées bien que ce soient des stockages naturels de CO2), ni la pression - la températures - le débit d'injection - le volume total stocké - les polluants injectés tolérés lors de l'injection, ni le matériel de mesure des fuites et son implantation, ni la pollution de l'eau par sa circulation dans la nappe du Dogger, ni les géostockages existants sous des habitations,... Notons au passage les "dizaines de millions de tonnes par site de stockage" nécessaires pour rentabiliser l'opération hors subventions. Avec son implication CCS, "la communauté locale pourrait ressentir de la fierté et bénéficier d'une forme de reconnaissance sociale" : sans doute celle de continuer à servir de déversoir à toutes les pollutions.

2 juillet 2025 - publication d'un questionnaire par un institut de sociologie destiné à sonder la population. Partant d'un constat majoritaire sur le problème des méfaits des émissions de CO2, il évolue progressivement et subrepticement par des questions anodines vers la démonstration que le stockage du CO2 est indispensable. On en déduit qu'il convient même d'être "fier" de disposer d'un tel stockage sous ses pieds, CQFD. C'est du beau travail de manipulation des sondés ! Toutes nos félicitations pour cet exercice de psychologie appliquée. En quoi un tel sondage sera-t-il représentatif de la population ?

juin 2025 - publication de la revue municipale de Saint-Ouen en Brie.

juillet 2025 - publication de la revue municipale de Mormant.

juillet 2025 - publication de la revue municipale de Bombon.

août 2025 - de nombreuses communes de Seine-et-Marne se mobilisent contre ce projet de stockage de CO2 en votant les délibérations de leurs conseils municipaux respectifs : Argentières, Bombon, Bouleurs, Champeaux, Chateaubleau, Dammartin sur Tigeaux, Esmans, Fontenailles, Gironville, Grandpuits, Gressy, La Houssaye en Brie, Limoges Fourches, Marolles sur Seine, Montenils, Quiers, Saint-Ouen en Brie, Saint-Siméon, Thoury, Villecerf, Villeneuve le comte, Voisenon.

25 septembre 2025 - Adoption d'une motion par la communauté de communes du Val Briard s'opposant à l'implantation d'un géostockage de CO2 dans la région : vote à l'unanimité des maires de la communauté de communes.

____________________________

Retour page d'accueil